Posséder un ou plusieurs arbres apporte de nombreux avantages (fraicheur et ombrage l'été, un jardin plus agréable et moins sec) mais implique aussi des contraintes, qu’elles soient sécuritaires, ornementales ou d’entretien. Pour que vous puissiez faire les meilleurs choix dans la gestion de votre patrimoine arboré, nous mettons à votre disposition nos connaissances et notre savoir-faire. 

 

 

 

L'élagage concentre l’ensemble des opérations de taille de branches d’un arbre pour répondre aux différents besoins du propriétaire ou de l’arbre. Pour se faire, nous effectuons des tailles raisonnées et utilisons des techniques de coupe qui respectent la structure et la physiologie de l’arbre, afin de préserver au mieux la santé de celui-ci: des tailles trop sévères ou mal effectuées risquant de compromettre à court ou long terme sa résistance mécanique ou sa valeur esthétique. Il est généralement nécessaire d’accéder à la partie feuillée, grâce à des techniques de grimpe sur corde ou par des moyens mécanisés comme une nacelle.

 

 

 

 

Lorsque qu’un arbre devient trop dangereux et présente des risques de chute ou sanitaire (présence d’espèces invasives non-traitable), ou que son propriétaire souhaite s’en débarrasser, nous pouvons procéder à sa suppression par l'abattage dirigé. Ces techniques issues de la foresterie ne nécessitent en général pas la mise en œuvre de techniques de grimpe et sont applicables lorsque qu’aucun élément ne vient perturber la chute de l’arbre.

 

 

 

 

 

Il arrive que l’abattage ne soit pas réalisable car des contraintes matérielles s’y opposent (bâtiments, câbles électriques, espace d’abattage insuffisant, etc), nous effectuons alors un démontage. La mise en œuvre de techniques de grimpe permet un ébranchage progressif de la base au sommet, avant de « démonter » tronçon par tronçon la structure principale. Cela permet de contrôler le point de chute des différents éléments de l’arbre (branches et tronc), afin de garantir la suppression de celui-ci en toute sécurité pour les aménagements environnants.